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L'Art du jardin et son histoire
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La nature sauvage, que les anciens jugeaient horrible et tentaient de domestiquer par places et que les modernes exaltent pour compenser le progressif bétonnage des sites, a toujours eu quelque chose ...
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La nature sauvage, que les anciens jugeaient horrible et tentaient de domestiquer par places et que les modernes exaltent pour compenser le progressif bétonnage des sites, a toujours eu quelque chose d'abstrait et de mythique. Si elle existe comme concept, il est impossible de l'atteindre dans la réalité, sans la transformer en spectacle. Entre elle et nous s'interpose au moins un regard, c'est-à -dire un principe d'organisation, la possibilité de comprendre, de décrire et de représenter. Même la forêt primaire d'Amazonie, vue d'avion, devient un monument paysager. Que dire alors de la forêt de Fontainebleau que nous parcourons en tous sens ! L'art du jardin - en particulier les paysages européens du XVIIIe et du XIXe siècles - relève ainsi d'une charmante ambiguïté : il faut décrire la représentation figurée comme si elle était nature et la nature comme si elle était représentation figurée ; il faut que la surprise naisse d'un ordre prévisible à peine perturbé, que l'émotion sensorielle vienne d'une éducation que l'on oublie. À travers les deux très belles conférences prononcées en mars 1994 par John Dixon Hunt, le Collège de France a voulu faire mieux connaître au public français l'intérêt de la réflexion historique sur les jardins et l'architecture paysagère, discipline au confluent de plusieurs domaines : ceux de l'urbanisme et de l'architecture, de la géographie et de l'écologie, de la peinture et de la littérature, de la sociologie et de la philosophie de la représentation, des ères culturelles et de l'histoire enfin, puisqu'il existe autant de paysages que de grandes civilisations et d'époques. Professeur à l'université de Pennsylvanie, John Dixon Hunt a notamment dirigé l'Institut d'architecture paysagère de Dumbarton Oaks, à Washington. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'art des jardins, dont The Figure in the Landscape (1989), d'une biographie de John Ruskin et d'une étude sur les préraphaélites. Il dirige, depuis sa création, en 1980, la revue internationale Journal of Garden History.
Format | Broché Broché Broché |
---|---|
Date de parution | 08/11/1996 |
ISBN | 978-2-738-10424-3 |
Nombre de pages | 113 pages |
Dimensions | 139 x 204 x 10 mm |
Editeur | Jacob |
EAN | 9782738104243 |
Poids | 160 g |
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Format | Broché Broché Broché |
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Date de parution | 08/11/1996 |
ISBN | 978-2-738-10424-3 |
Nombre de pages | 113 pages |
Dimensions | 139 x 204 x 10 mm |
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