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Le Jardin d'Eden: Iconographie et topographie dans la gravure (XVe-XVIIIe siècles)

Nouveauté
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Le Paradis terrestre, nature des origines, jardin d'harmonie et de fécondité... Le berceau d'Adam et Eve, planté en Eden, fut abondamment représenté dans la gravure du XVe au XVIIIe siècle. L'image es...
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Le Paradis terrestre, nature des origines, jardin d'harmonie et de fécondité... Le berceau d'Adam et Eve, planté en Eden, fut abondamment représenté dans la gravure du XVe au XVIIIe siècle. L'image est alors lieu de méditation, moyen de connaissance et source de délectation, de biblique, le lieu devient historique, géographique, spirituel et esthétique. Cet essai se propose d'explorer les interrogations des illustrateurs face au Livre. Il souligne ainsi la tension entre l'autorité biblique et les avancées de la science, comme dans ces cartes de géographie qui, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, inscrivent le Paradis terrestre au cœur de l'espace réel...
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Le Paradis terrestre, nature des origines, jardin d'harmonie et de fécondité... Le berceau d'Adam et Eve, planté en Eden, fut abondamment représenté dans la gravure du XVe au XVIIIe siècle. L'image est alors lieu de méditation, moyen de connaissance et source de délectation, de biblique, le lieu devient historique, géographique, spirituel et esthétique. Cet essai se propose d'explorer les interrogations des illustrateurs face au Livre. Il souligne ainsi la tension entre l'autorité biblique et les avancées de la science, comme dans ces cartes de géographie qui, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, inscrivent le Paradis terrestre au cœur de l'espace réel...
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