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Éléments et métamorphoses de la nature : Imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle

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De nombreux efforts ont conduit depuis quelques décennies à de nouvelles approches de la musique " baroque ". Elles renouvellent l'interprétation par une connaissance plus fine des rouvres et de leurs...
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De nombreux efforts ont conduit depuis quelques décennies à de nouvelles approches de la musique " baroque ". Elles renouvellent l'interprétation par une connaissance plus fine des rouvres et de leurs modes d'exécution. Mais il est d'autres champs culturels qui peuvent bénéficier de telles démarches. Au-delà de la transformation des techniques ou des enjeux idéologiques, c'est peut-être celle de l'imaginaire des artistes et des spectateurs qui nous sépare aujourd'hui le plus des rouvres anciennes, et en appauvrit la compréhension et l'expérience. Gaston Bachelard a montré la richesse d'une lecture des poètes attentive aux jeux de la rêverie sur la matière et le mouvement. Caractériser, dans d'autres domaines de la création, une certaine poétique de l'imaginaire à partir des Eléments et de leurs métamorphoses, étendre cette méthodologie de la lecture à une éducation du regard et de l'écoute, tels sont les enjeux du colloque dont sont ici rassemblés les actes. L'Europe des Temps modernes (XVIe XVIIIe siècles) offre une unité d'ensemble, tout en proposant une très grande diversité d'attitudes. L'accent est mis sur les interactions entre domaines artistiques. Les approches croisées, ici privilégiées, permettent de dépasser le cloisonnement des disciplines (histoires de l'art, des jardins, des spectacles, de la musique, de la littérature, des sciences et des idées...). Les essais recueillis s'attachent, plutôt qu'aux synthèses générales, à des analyses approfondies d'œuvres débouchant sur des tentatives d'interprétation. De nouvelles pistes de recherche s'affirment ainsi.
FormatBroché Broché Broché
Date de parution14/06/2004
ISBN978-2-911-05921-6
Nombre de pages506 pages
Dimensions171 x 240 x 31 mm
EditeurWilliam Blake
EAN9782911059216
Poids982 g
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
De nombreux efforts ont conduit depuis quelques décennies à de nouvelles approches de la musique " baroque ". Elles renouvellent l'interprétation par une connaissance plus fine des rouvres et de leurs modes d'exécution. Mais il est d'autres champs culturels qui peuvent bénéficier de telles démarches. Au-delà de la transformation des techniques ou des enjeux idéologiques, c'est peut-être celle de l'imaginaire des artistes et des spectateurs qui nous sépare aujourd'hui le plus des rouvres anciennes, et en appauvrit la compréhension et l'expérience. Gaston Bachelard a montré la richesse d'une lecture des poètes attentive aux jeux de la rêverie sur la matière et le mouvement. Caractériser, dans d'autres domaines de la création, une certaine poétique de l'imaginaire à partir des Eléments et de leurs métamorphoses, étendre cette méthodologie de la lecture à une éducation du regard et de l'écoute, tels sont les enjeux du colloque dont sont ici rassemblés les actes. L'Europe des Temps modernes (XVIe XVIIIe siècles) offre une unité d'ensemble, tout en proposant une très grande diversité d'attitudes. L'accent est mis sur les interactions entre domaines artistiques. Les approches croisées, ici privilégiées, permettent de dépasser le cloisonnement des disciplines (histoires de l'art, des jardins, des spectacles, de la musique, de la littérature, des sciences et des idées...). Les essais recueillis s'attachent, plutôt qu'aux synthèses générales, à des analyses approfondies d'œuvres débouchant sur des tentatives d'interprétation. De nouvelles pistes de recherche s'affirment ainsi.
FormatBroché Broché Broché
Date de parution14/06/2004
ISBN978-2-911-05921-6
Nombre de pages506 pages
Dimensions171 x 240 x 31 mm
EditeurWilliam Blake
EAN9782911059216
Poids982 g
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